Depuis quand ne vous êtes-vous pas poser cette question ? Que ce soit avec l’objectif d’une remise en question permanente, et donc d’une amélioration continue, ou tout simplement pour s’assurer d’avoir la meilleure solution et non pas la plus simple ou la plus rapide ?
Et si vous utilisiez le Lean et ses outils pour vous permettre d’exploiter au maximum vos idées et vos ressources ?
 

Qu’est-ce que le Lean ?

L’application du Lean, philosophie trouvant ses origines dans le système de production de Toyota dans les années 1950, vise à réduire les coûts et délais de fabrication tout en améliorant la qualité.
S’appuyant sur de nombreux outils, cette méthodologie largement employée dans l’industrie peut se transposer dans tout domaine !
Pour tout projet, une bonne utilisation du Lean permet de réduire voire  d’éliminer les gaspillages et ainsi de se concentrer sur un seul objectif : la valeur ajoutée de nos actions.
Car quelque soit le but recherché, l’élimination de la non-valeur ajoutée permet d’aboutir à un projet optimisé pour lequel le client obtiendra (et paiera !) uniquement les services ou produits dont il a besoin.
 

Et l’homme dans tout ça ?

Le Lean place l’homme au centre de tout projet.
Celui-ci devient LE vecteur à maitriser si l’on souhaite réellement amener une réflexion en profondeur. Et l’application des outils du Lean n’a pas pour but d’ajouter des contraintes !
Sans l’homme, cette éternel « mal nécessaire » diront certains, rien ne se fait ! Il faut être convaincu que cette méthodologie et ces changements permettront d’exploiter au maximum le talent et l’intelligence des hommes.

« People don’t go to Toyota to work ; they go there to think »
Les salariés ne vont pas chez Toyota pour travailler, ils y vont pour penser.
Taiichi Ohno, le père du Toyota Production System.
 
 

Aruko et le Lean

Aruko (issu de l’igbo – dialecte nigérian)  : « qui apporte un complément »

L’objectif d’Aruko est de mettre en avant les hommes et leurs idées en utilisant les bons outils pour aboutir au meilleur résultat possible pour vos projets. Et quel que soit vos besoins ou votre domaine (industrie, professionnels du bâtiment, particuliers)
Et en ajoutant à tout cela nos expériences, nous pourrons ensemble :

  • Oser !
  • Changer d’avis…
  • Avoir un autre regard.
  • Nous faire confiance.
  • Bousculer nos habitudes.
  • Nous lancer des défis !
  • Voir aussi la réalité en face…
  • Tirer parti des contraintes…
  • Et finalement assumer nos choix !

 
Même si cela y ressemble, ce n’est pas la formule du bonheur mais certainement celle de la réussite d’un projet.
 
Julien LANNUZEL


0 Comments

Similar Posts